• Home

Comment réparer une chaudière a gaz ?

Les chaudières gaz sont des équipements complexes qui doivent être maniés par des professionnels. Cependant, il se peu que leur dysfonctionnement soit causé par de petits dérèglements que vous pouvez facilement et sans danger solutionner tout seul et sans forcément avoir besoin d’outils spécifiques, vous évitant ainsi de payer un déplacement et une réparation. Dans cet article informatif, nous allons voir ensemble comment réparer une chaudière à gaz.

Quel chaudière choisir ? Bien choisir sa chaudière à gaz : Le Guide

Trouver le problème !

comment réparer une chaudiere gaz

Tout d’abord, il convient d’identifier le problème de la chaudière gaz. Sortez le manuel d’instruction de votre chaudière pour vérifier que tous les réglages correspondent aux recommendations du fabricant. Si vous n’avez pas cette notice d’utilisation, vous pouvez la demander au propriétaire voire à l’ancien locataire qui ont l’obligation de vous la fournir.

Est-ce que vos radiateurs sont froids ou moins chauds que d’habitude? Il se peut qu’il y ait un souci au niveau du débit d’eau ou de la pression. Un ajustement des réglages de votre chaudière peut suffire à solutionner se problème. Mettez-vous devant la chaudière et regarde ce qui est inscrit sur le panneau de contrôle. Pour la pression, il faut regarder que le manomètre fonctionne, et que la pression se situe entre 1 et 2 bar. Si elle est inférieure à 1 bar, il manque de la pression. Pour rajouter de la pression vous-même, vous pouvez essayer tout simplement d’ouvrir un robinet pour augmenter le débit d’eau chaude.

Une petite Purge, c’est toujours bien !

Vous pouvez également réaliser une purge des radiateurs si la pression est correcte. La purge est à réaliser régulièrement car au fil des utilisations, de l’air s’engouffre naturellement dans les radiateurs, empêchant la bonne circulation de l’eau.

purge chaudiere gaz

Pour purger un radiateur, assurez-vous que le système de chauffage est éteint. Puis, dévissez la vis de purge qui se trouve généralement sur le côté du radiateur, en mettant un récipient dessous pour laisser l’eau s’écouler. Revissez bien la vis de purge une fois que cela ne coule plus.

Pour plus de renseignement : L’entretien d’une chaudière gaz

Aure problème ?

  • Est-ce que votre chaudière s’éteint toute seule ? Si on est en période de grand froid, il se peut que le tube de condensat soit gelé. Vous pouvez y remédier vous-même en enlevant une couche de gel avant de vérifier si la chaudière se met en marche normalement. Il se peut aussi tout simplement qu’il y ait un soucis au niveau de la prise d’électricité de votre chaudière. Vérifiez qu’elle est bien branchée avant de faire déplacer un professionnel.
  • Est-ce que vous observez une petite flaque d’eau ou un mur mouillé ? Si la flaque d’eau est trop important ou que le tuyau se trouve derrière le mur, vous n’aurez d’autre choix que d’appeler le chauffagiste. En revanche, si le problème de fuite est un simple goutte à goutte, avant d’appeler le chauffagiste vous pouvez vérifier si les joints sont en bon état ou si tout est bien raccordé.

Attention cependant une chaudière gaz n’est pas un équipement anodin. Un brûleur qui dysfonctionnel peut causer un incendie, et une chaudière gaz mal réglé ou mal entretenue peut causer une intoxication au monoxyde de carbone. c’est pourquoi si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons vivement de faire appel à un chauffagiste, car ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère.

Rendez-vous sur notre guide d’achat chaudières gaz à condensation pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce système de chauffage, sur le prix moyen ou encore la législation qui l’entoure.