• Home

Comment bien régler sa chaudière gaz ?

Une chaudière gaz est une solution de chauffage domestique plus économique que le chauffage à l’électricité et plus écologique que le chauffage au fioul. Encore faut-il que son utilisation soit optimisée selon vos besoins! Pour cela, il est nécessaire de bien régler sa chaudière gaz. Nous allons passer en revue comment faire cela dans cet article informatif pour vous aider à y voir plus clair.

Toutes les chaudières gaz ne se règlent pas de la même façon. Le réglage peut se faire manuellement ou automatiquement selon le modèle, mais il existe des astuces pour réaliser un réglage optimal de votre chaudière et ainsi réaliser des économies d’énergie. Sachez que de baisser la température de 1 degré Celsius seulement permet déjà de réduire sa consommation de gaz naturel de 5 à 7%.

Si vous avez un problèmes : Comment réparer une chaudière a gaz ?

Quelles températures ?

chaudière gaz réglage température

Tout d’abord, il convient de rappeler les températures idéales pour les différentes pièces de la maison.

  • Pour les chambres à coucher, une température entre 16 et 17 degrés est optimale pour la nuit.
  • Pour une cuisine, c’est une température d’environ 19 degrés qu’il faut viser.
  • Pour les pièces à vivre comme un séjour ou un salon, on préférera quelques degrés de plus pour le confort.

Le souci, c’est que de régler sa chaudière sur 19 degrés par exemple ne garantit pas un ressenti de 19 degrés. En effet, plusieurs critères rentrent en compte, comme l’isolation de votre maison ou la puissance de votre chaudière. En plus, il peut être impossible de régler une température différente selon les pièces de la maison ou de l’appartement, et ainsi vous devrez effectuer des réglages en fonction du moment de la journée et de votre propension à vous situer alors dans une pièce en particulier. En effet, c’est surtout si vous utilisez un chauffage par radiateur et que ceux-ci sont munis de robinets thermostatiques individuels que vous pourrez effectuer des réglages de températures différentes selon les pièces. Si vous utilisez en revanche un chauffage au sol, il est moins probable que vous puissiez régler la température selon les pièces.

On peut choisir de baisser la température pendant la journée lorsque l’on est absent pour économiser en énergie. Dans ce cas, nous vous conseillons de le faire de seulement 2 à 3 degrés celsius pour ne pas que la chaudière doive trop fonctionner pour remonter à la température désirée quand vous rentrez.

Quel chaudière choisir ? Bien choisir sa chaudière à gaz : Le Guide

Pour l’hiver :

chaudière gaz hivers

Pour régler la température sur votre chaudière en hiver, il est conseillé pour bénéficier du rendement voulu de la chaudière de régler le curseur sur:

  • 35 degrés Celsius si vous utilisez un système de chauffage au sol
  • 45 degrés Celsius si vous utilisez un système avec des radiateurs basse température
  • 55 à 60 degrés Celsius pour des radiateurs moyenne température
  • 70 à 75 degrés pour des radiateurs haute température

Si vous avez choisi un système de chaudière gaz permettant également de produire de l’eau chaude, il est conseillé de régler le curseur entre 45 et 55 degrés celsius, et au moins 50 degrés quand vous n’occupez pas l’habitation pendant une période prolongée.

Si votre chaudière n’a pas de thermostat intégré, il est grandement conseillé d’en installer un. On peut alors modifier la température dans l’habitation depuis un smartphone ou un PC. Il existe aussi des sondes extérieures permettant de régler automatiquement la température intérieure en fonction de la température extérieure, mais cela a un coût, nous conseillions de faire un devis en ligne de chaudière gaz.