• Home

Bien choisir sa chaudière à gaz : Le Guide

Une chaudière gaz est une très bonne option pour chauffer son habitation. Encore faut-il bien la choisir pour économiser son rendement selon ses besoins. Dans et article informatif, nous allons donc voir ensemble quelle chaudière gaz choisir.

comment choisir une chaudiere à gaz

3 types de chaudières à gaz :

D’abord, il convient de savoir qu’il existe différents types de chaudières gaz, toutes avec des caractéristiques qui leur sont propres.

  • La chaudière gaz classique est le modèle le plus classique comme son nom l’indique. On les trouve surtout dans les habitations plus anciennes, car on préfère de nos jours installer des modèles qui consomment moins d’énergie. En effet, les chaudières gaz classiques fonctionnent à une température élevée (entre 60 et 80 degrés celsius) et ont un rendement qui avoisine les 80%. On compte environ 2500 euros pour une chaudière classique + l’installation qui coute en moyenne 1000 euros.
  • La chaudière gaz à basse température fonctionne comme son nom l’indique à une température plus basse d’environ 50 degrés celsius. Avec ce modèle de chaudière on consomme environ 10 à 15% de gaz en moins par rapport aux modèles classiques, pour un rendement qui se situe entre 90 et 95%. C’est une bonne option pour les logements qui ne sont pas trop grands. Comptez en moyenne 2300 euros pour une chaudière à basse température + l’installation d’environ 1000 euros.
  • La chaudière gaz à condensation est une bonne option pour ceux qui ont des habitations plus grandes et un meilleur budget à la base pour l’achat. On économise 30% d’énergie par rapport à une chaudière classique, donc on rentabilise souvent le prix en quelques années. Le rendement de telles chaudières dépasse les 100%. Comptez environ 3300 euros pour une chaudière à condensation + l’installation qui tourne autour des 1000 euros.

A lire aussi : L’entretien d’une chaudière gaz

Il existe aussi :

Ces trois types de chaudières gaz sont les plus courants, mais il existe de nos jours d’autres options encore.

  • La chaudière gaz pulsative est une chaudière qui ne possède pas de brûleur. La combustion du gaz se fait pas un cycle de micro-combustions. On réalise environ 40% d’économies de gaz sur une telle chaudière par rapport à une chaudière classique, et le rendement dépasse également les 100%. Tous les prestataires ne proposent pas ce type de chaudière, renseignez-vous pour en savoir plus. Une chaudière pulsative voute environ 4 000 euros + l’installation de 1 000 euros en moyenne.

chaudière gaz à micro-cogénération

  • La chaudière gaz à micro-cogénération est encore mois répandue pour les habitations individuelles. Cette chaudière produit en même temps de l’électricité et permet ainsi de réaliser des économies d’électricité. Ce type de chaudière coute plus de 10 000 euros !

Évidemment, on observe de grandes différences au niveau des prix pour ces modèles de chaudière. A vous de savoir ce qui conviendra mieux à vos besoins selon vos budgets. N’hésitez pas à demander plusieurs devis de chaudière gaz ainsi que des conseils à différents prestataires. Aussi, sachez que certaines chaudières gaz à haute performance énergétique, même si elles sont plus chères à l’achat, peuvent vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%. De plus, on peut bénéficier d’une prime énergie ou d’autres aides locales selon le modèle que vous choisissez.

A savoir également : l’entretien d’une chaudière gaz ? Locataire ou propriétaire