• Home

Que doit-on faire si la pression de sa chaudière à gaz baisse ?

Une chaudière gaz, c’est super quand ça fonctionne, mais très embêtant quand il y a un soucis. Car en effet, on ne peut pas vraiment régler le problème sans faire appel à un chauffagiste. Un des problèmes les plus courants que l’on puisse rencontrer, c’est la pression de la chaudière qui baisse. Il y a quelques petites choses que l’on peut essayer en tous cas en attendant l’arrivée du chauffagiste.

A lire aussi : Comment bien régler sa chaudière gaz ?

Quelles sont les causes d’une baisse de pression de sa chaudière gaz ?

On peut se rendre compte que la pression de sa chaudière baisse si vous n’avez que peu de pression quand vous allumez l’eau chaude par exemple, ou que vous sentez qu’il fait plus froid chez vous. Pour confirmer que c’est effectivement une baisse de pression, allez voir votre chaudière et regarder le manomètre. La valeur affichée doit se trouver entre 1 et 1,5 bar. Si elle est inférieure à 1 bar, vous avez sûrement un problème de pression dans un logement individuel. Si vous vivez dans une maison à étage ou un appartement, il est normal qu’on ait une pression moins élevée.

Pompe à chaleur baisse de pression

  • Un problème au niveau de la vase d’expansion. La vase d’expansion est un réservoir métallique composé de deux chambres (avec de l’eau de chauffage d’une part, et de l’azote d’autre part) séparées par une membrane imperméable. Celle-ci peut être endommagée, ce qui causera une baisse de la pression. Vous n’aurez pas d’autre choix que de faire changer cette pièce.
  • Vous avez réalisé la purge des radiateurs mais n’avez pas fait un appoint d’eau ensuite.
  • La soupape de sécurité. Celle-ci se met en route automatiquement lorsque la pression augment trop jusqu’à dépasser une limite préréglée. Si elle a été en fonctionnement une fois et s’est ouverte, il faut la remplacer sinon effectivement la pression de la chaudière a tendance à baisser.
  • Une fuite. Il est difficile de localiser seul la fuite qui peut se trouver dans la chaudière, dans un tuyau, ou dans un radiateur. Si elle est visible, ce sera par un mur humide ou une flaque d’eau sur le sol.
  • La pompe est usée. Si votre eau est très calcaire ou que vous avez votre pompe depuis longtemps, elle peut envoyer moins de pression dans le circuit de chauffage. Il faudra la faire changer.

Vous comprenez bien que pour toutes ses raisons, il vous faudra contacter un chauffagiste pour régler votre problème de pression. Si vous en avez l’opportunité, contactez le chauffagiste qui s’occuper de l’entretien annuel de votre chaudière, il connaitra son fonctionnement et vous gagnerez du temps sur la réparation. En attendant son arrivée, vous pouvez cependant essayer quelques trucs pour essayer de faire remonter la pression.

Si vous avez d’autres problèmes : Comment réparer une chaudière a gaz ?

Par exemple, une solution consiste à ouvrir le robinet d’eau pour que plus d’eau circule dans le circuit de chauffage. Vous devriez alors voir la pression remonter d’elle-même. Vous pourrez refermer le robinet quand la pression est remontée au-dessus de 1 bar.

Pour retrouvez toutes les informations sur l’installation, la législation ou encore le prix d’une chaudière à gaz alors cliquez sur le lien précédent.