• Home

Pompe à chaleur ou une Chaudière à gaz ?

Il existe plusieurs systèmes de chauffage pour votre habitation, tous avec leurs caractéristiques propres. Parmi les plus utilisés sont les pompes à chaleur et les chaudières gaz. Quelles sont les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes? Comment fonctionnent-ils? Nous allons passer ces questions en revue dans cet article informatif.

La Pompe à ChaleurPompe à chaleur

La pompe à chaleur utilise de l’électricité pour son fonctionnement. C’est un système qui exploite la chaleur extérieure pour produire la chaleur intérieure. Il existe trois types de pompes à chaleur (PAC): la PAC air-air, la PAC air-eau et la PAC-géothermique.

  • La PAC air-air capte les calories présentes dans l’air extérieur
  • La PAC air-eau utilise elle aussi des calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau
  • La PAC air-géothermique utilise les mêmes calories présentes dans l’air mais en plus elle va chercher des calories présentes dans le sol avec ses capteurs enfouis.
  • La PAC eau-eau utilise les nappes phréatiques si la réserve en eau de celles-ci est suffisante.

Les pompes à chaleur ont l’avantage de produire plus d’énergie que ce qu’elles ont besoin pour leur fonctionnement. C’est un générateur d’énergie renouvelable qui n’utilise que ce qu’il y a dans l’environnement, donc c’est un système prisé par ceux qui veulent limiter leur impact sur l’environnement. En revanche, elle n’est pas forcément assez puissante pour tous les besoins.

En cas de fuite : Que doit-on faire si la pression de sa chaudière à gaz baisse ?

La Chaudière à Gazchaudiere gaz

La chaudière à gaz utilise le gaz comme combustible, une énergie qui n’est pas renouvelable. C’est une alternative plus économique à la pompe à chaleur, et elle est aussi pus puissante en terme de chauffage. Il existe différents types de chaudières gaz dont la consommation et le rendement varient.

  • La chaudière gaz classique diffuse une eau à environ 90 degrés celsius.
  • La chaudière gaz à base température diffuse une eau à environ 40 degrés. Le rendement est meilleur qu’une chaudière gaz classique (environ 90%).
  • La chaudière gaz à condensation utilise donc le phénomène de condensation pour produire de la chaleur. Lors de la combustion, elle récupère la vapeur d’eau contenue dans les fumées. Elle est plus chère que les autres types de chaudières à l’achat, mais permet de bénéficier d’un meilleur rendement (environ 110%). Elle consomme en effet moins de gaz.Justement voici un article : Comment bien régler sa chaudière gaz ?

La chaudière gaz est surtout un bon plan si votre logement est raccordé au gaz de ville, car l’installation sera moins compliqué et vous pourrez bénéficier du gaz naturel. Si votre logement n’est pas raccordé en revanche, cela peut vous revenir cher. Ainsi si vous n’avez pas accès au gaz de ville, nous vous conseillons de vous tourner plus vers une pompe à chaleur.

En clair, la pompe à chaleur est pus écologique mais mois économique que la chaudière à gaz. Bien que la pompe à chaleur soit plus chère à l’achat cependant, elle est rapidement rentable. La pompe à chaleur est moins puissante que la chaudière gaz, mais avec une chaudière gaz, vous devez subir les fluctuations de prix des gaz.