• Home

A qui est la charge de l’entretien d’une chaudière gaz ? Locataire ou propriétaire

Quel que soit le type de chaudière gaz que l’on choisisse, il faudra faire réaliser un entretien régulier par un chauffagiste professionnel en général tous les ans. L’entretien sert à vérifier le bon état de la machine, mais également à voir s’il est possible de réaliser des économies d’énergie pour l’utilisateur. Attention car l’entretien est obligatoire, notamment car c’est pour le gouvernement une manière de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone de la population. Alors locataire ou propriétaire: à qui revient la charge de l’entretien d’une chaudière gaz ?

Pour un autre article : Pompe à chaleur ou une Chaudière à gaz ?

A qui la charge de l’entretien ?

locataire ou propriaitaire

En général, l’entretien annuel de la chaudière gaz revient au locataire de l’habitation puisque c’est lui qui en gère l’utilisation à l’année. Cependant, l’entretien de la chaudière gaz peut revenir au propriétaire si une de ces deux conditions s’applique à votre logement :

  • La chaudière est collective à tout l’immeuble par exemple et donc il est stipulé sur le bail que l’entretien de celle-ci est prise en charge par le propriétaire ou le syndicat des propriétaires.
  • Il est écrit sur le bail de location que l’entretien revient au propriétaire du logement.

L’entretien se déroulera en plusieurs étapes d’intervention:

  • Une vérification du bon fonctionnement de la chaudière gaz
  • Nettoyage et réglage
  • Bilan des polluants atmosphériques
  • Bilan des performances énergétiques

Si c’est à vous de prendre en charge l’entretien de la chaudière gaz, sachez qu’il faut respecter certaines conditions. Par exemple, vous vous devez d’organiser le premier entretien qui vous incombe sous 1 an après votre date d’emménagement dans le logement.

Si vous avez un soucis de fuite : Que doit-on faire si la pression de sa chaudière à gaz baisse ?

Le Coût ?

le prix chaudiere gaz

Un entretien de chaudière gaz varie entre 80 et 150 euros. N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs prestataires de votre région pour trouver le meilleur prix.

Sachez que si vous êtes locataire, le propriétaire n’a pas le droit de vous imposer un prestataire en particulier. En revanche, cet entretien doit être effectué par un professionnel qualifié par exemple un artisan RGE. N’oubliez pas de demander une attestation à l’issue de l’entretien. Cette attestation doit également préciser un bilan énergétique. Elle permet de servir de preuve quant à la réalisation de l’entretien si on en venait à vous en demander une, mais aussi, si jamais il y avait un problème après l’entretien de votre chaudière gaz, et que le problème est dû à une intervention du chauffagiste, vous n’aurez pas à payer la réparation puisque les coûts de celle-ci reviendront au chauffagiste ou à son entreprise.

Si vous êtes tête en l’air et avez peur d’oublier de programmer ces entretiens, ou si vous voulez bénéficier d’un tarif préférentiel, une bonne idée serait de souscrire à un contrat d’entretien avec un chauffagiste ou une entreprise en particulier. Cela vous permet d’avoir peut être des réductions, ou alors des services supplémentaires comme un service de dépannage par exemple en cas de problème.

Attention, si vous ne réalisez pas l’entretien et que vous rendez le logement au propriétaire avec une chaudière en mauvais état, c’est vous qui aurez à assumer le coût des réparations voire celui du remplacement intégral de la chaudière en question. C’est pourquoi il convient d’être minutieux pour l’entretien d’une chaudière à gaz ! Si vous avez d’autres questions rendez-vous sur notre guide de chaudière gaz à condensation, qui je l’espère vous permettra d’y voir plus clair !