• Home

L’entretien d’une chaudière gaz

Une chaudière gaz est un système de chauffage qui transforme le gaz en chauffage pour la maison. C’est une machine qui doit être entretenue annuellement par un professionnel. En plus de l’entretien, il se peut que vous ayez à effectuer un ramonage une fois par an de votre chaudière gaz.

Étapes que le prestataire réalisera lors de l’entretien annuel de votre chaudière à gaz :

entretien chaudiere gaz

  • Contrôle du bon fonctionnement de la machine, notamment au niveau de la combustion
  • Contrôle de l’état des différentes pièces comme les brûleurs ou le circuit de chauffage
  • Vérification des réglages
  • Nettoyage si nécessaire
  • Bilan des polluants atmosphériques
  • Bilan des performances énergétiques

N’oubliez pas de réclamer une attestation à la fin de l’entretien de votre chaudière gaz. Celle-ci devra comporter l’évaluation de l’état de la chaudière, le résultat de l’émission de monoxyde de carbone et des conseils pour améliorer les performances énergétiques du système de chauffage.

A savoir également : l’entretien d’une chaudière gaz ? Locataire ou propriétaire

Dans la plupart des modèles de chaudière gaz, il y aura un conduit de fumée pour évacuer la fumée donc créée par la combustion des gaz. C’est ce conduit qui doit être ramoné une fois par an. Attention, ce n’est pas le cas des chaudières à ventouse qui nécessitent simplement une vérification visuelle du conduit qui peut être réalisé par le prestataire réalisant l’entretien annuel de votre chaudière.

La législation dit ?loi

Le ramonage doit être assuré par un professionnel agréé par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment (OPQCB). Le ramonage sert à vérifier que les fumées s’évacuent bien sans être obstruées par du dépôt de saleté, un animal, ou tout autre chose qui pourrait causer un bouchon. Le ramonage consiste à évacuer les résidus et les suies. Il est primordial que les fumées s’évacuent bien pour éviter aux habitants une possible intoxication au monoxyde de carbone, qui est le plus grand risque pour la santé lorsqu’on a une chaudière gaz. De plus, le ramonage permet de garder le conduit de cheminée en bon état et donc d’augmenter sa durée de vie.

Pour un autre article : Pompe à chaleur ou une Chaudière à gaz ?

C’est à l’occupant du logement (locataire ou propriétaire) de s’occuper d’organiser le ramonage du conduit annuel. Un oubli peut être grave car il existe une sanction pouvant aller jusqu’à 450 euros d’amende.

Vous pouvez tout à fait faire réaliser le ramonage du conduit d’évacuation des fumées de votre chaudière gaz en même temps que l’entretien de la chaudière en elle-même. Pour plus de facilité, trouvez un spécialiste qui peut réaliser les deux en même temps! On paye en général entre 100 et 150 euros une telle intervention.

A savoir :

Si vous restez dans le logement pendant plus d’un an, il prit être intéressant de souscrire à un contrat d’entretien pour bénéficier de tarif préférentiel ou même simplement de services annexes comme un service de dépannage 24h/24. N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs prestataires de votre région pour pouvoir comparer les tarifs proposés et avoir une base de négociation.Vous pouvez allez sur notre page d’accueil qui vous guidera dans l’achat d’une chaudière à gaz à condensation.